Passer au contenu principal
Achetez en ligne dans: AT | IT | CH | FR | DE | UK | CZ | SE | DK | BE | NL | IE | ES | PL | LU | HR

Angle de mur extérieur, profil rond

Profils d'extrémité arrondis - plus qu'une simple protection des carreaux sur les coins des murs extérieurs

Quiconque a déjà posé des carreaux lui-même ou a déjà regardé par-dessus les épaules d'un carreleur connaît les zones critiques au cours des surfaces carrelées. Des précautions particulières sont nécessaires partout où les carreaux se terminent, rencontrent d'autres composants ou sont dirigés autour d'un coin. Un angle de mur extérieur est un point auquel une attention particulière doit être portée. Un profilé de finition approprié aide à protéger efficacement les bords exposés des carreaux et en même temps à rendre le coin du mur extérieur optiquement parfait.

Pourquoi un profilé de finition est nécessaire sur le coin du mur extérieur

Un profilé de finition, également appelé profilé de mosaïque ou profilé de carrelage, forme une finition sûre et visuellement attrayante pour les carreaux à la fin des zones carrelées ou dans les virages. L'accent principal ici est bien sûr sur l'avantage technique. Le côté visuellement attrayant de chaque carreau est le devant plat. Alors que le dos n'est clairement pas visible et ne doit donc répondre à aucune exigence optique, les bords de chaque carreau sont son point faible. De nombreux carreaux n'ont pas un revêtement complet des bords, de sorte que des mesures purement créatives doivent être prises. L'absence de revêtement signifie également moins de protection, car le revêtement crée en premier lieu la surface dure, résistante aux rayures et à pores fermés du carreau. S'il manque, le carreau est sensible aux dommages mécaniques ainsi qu'à la contamination ou aux attaques par des agents de nettoyage agressifs. Il est donc important de remplacer ce revêtement, qui fait souvent défaut, par un profilé d'extrémité. Sur le coin du mur extérieur, cependant, le profilé en mosaïque assume la fonction supplémentaire de protection supplémentaire contre les dommages aux carreaux. Parce que là où les impacts contre la surface du carreau ne produisent généralement aucun effet, les impacts sur le bord étroit entraînent rapidement des fissures, des écaillages ou d'autres dommages en raison de la petite surface efficace de l'impact, un profil d'extrémité est ici un remède efficace.

Ces avantages ont un profil d'extrémité arrondi

Une forme populaire et fréquemment utilisée pour le profilé d'extrémité est la section transversale ronde, de sorte qu'un bord arrondi est visible après l'installation. D'un point de vue purement technique, la forme ronde et sans bords permet une meilleure protection du profil de la mosaïque lui-même.Les chocs frappent l'arrondi et la force est mal répartie dans le composant. La susceptibilité aux dommages est donc nettement inférieure par rapport à un profil de tuile angulaire. Visuellement, un profil de finition rond se retire derrière le carreau lui-même et assure ainsi un aspect subtil et sobre. Le profil rond sur le coin du mur extérieur assure un aspect harmonieux de l'ensemble du carrelage sans le placer trop au premier plan. Habituellement, les profilés sont disponibles dans d'innombrables couleurs et peuvent ainsi être assortis aux matériaux de joint utilisés. En conséquence, ils prennent un siège arrière et forment une unité avec les autres joints de carreaux.

Autres utilisations pour un profil de tuile ronde

Les profilés d'extrémité ronds peuvent être utilisés à bien plus de fins que la formation parfaite d'un coin de mur extérieur. En tant que profil de mosaïque, il forme un cadre harmonieux pour les surfaces avec des carreaux de mosaïque. En même temps, il permet une approche directe des mosaïques à petite échelle, de sorte qu'elles puissent être posées proprement sans décalage. Mais aussi sur les marches carrelées, le profilé d'extrémité forme une protection de bord technique sans être visuellement au premier plan. Enfin, ces profilés sont idéaux pour fermer des surfaces carrelées à d'autres matériaux, qu'il s'agisse du carrelage au sol contre de la moquette ou du parquet, ou des carreaux de plinthe ou de mur contre le papier peint attenant.

Conclusion - Polyvalent, pratique, créatif

Un profilé de finition rond pour carrelage présente des avantages techniques et visuels. Polyvalent, il complète judicieusement le travail du carrelage et les combine en un ensemble techniquement irréprochable et visuellement harmonieux. La polyvalence d'utilisation comme profilé d'angle, de finition ou de mosaïque en fait un élément universel de tous les travaux de carrelage. Surtout en tant que profil en mosaïque, il remplit diverses fonctions qui ne sont généralement mises en œuvre qu'improvisées.